Lors du Comité Syndical du SCoT Nord-Ardennes du 25 mars 2021, la proposition pour le territoire du SCoT Nord-Ardennes de candidater à l’UNESCO afin d’inscrire sur la Liste du Patrimoine mondial le réseau de fortifications du territoire a été présentée aux membres. En effet, il présente l’originalité de couvrir toutes les périodes de l’histoire de la fortification tout en parcourant tout le territoire.
L’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial est une reconnaissance internationale de prestige. L’Etat sera garant vis-à-vis de l’UNESCO de cette reconnaissance. Il s’engagera et s’associera aux collectivités territoriales et intercommunalités pour mettre en œuvre un plan de gestion du « Bien » ou du site visé. En effet, l’objectif est de préserver et de transmettre ce qui fait la valeur universelle exceptionnelle du « Bien ».
L’ensemble des EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) membres ayant répondu très favorablement à cette proposition, le Syndicat Mixte travaillera prochainement à cette candidature en établissant un diagnostic et une définition de ce qui est concerné par cette ambition.
Une étude destinée à tracer les contours de cette candidature est menée par l’Agence d’Urbanisme de REIMS, le syndicat étant membre de cette dernière.